Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 avril 2012 7 15 /04 /avril /2012 22:41

 

Bonjour à toutes :)

 

Avez vous déjà entendu parler du mille feuille ? Je ne parle pas du gâteau ;p mais d'une technique beauté qui consiste à superposer plusieurs "couches" de produits sur sa peau, en général quand on parle de Mille Feuille beauté il s'agit du visage et de ses soins. 

 

En fait en regardant bien, ce qu'on appelle "Mille feuille" ce n'est rien d'autre que le rituel de soin que nous a appris la dermatologue quand on était adolescent :) A quelques points près puisque c'était adapté à une peau jeune.

 

J'ai (re)découvert celà sur le blog de Sonia, mais je ne peux pas suivre ses recommandations à la lettre à cause de ma peau réactive.

 

Voici rapidement ce en quoi consiste le rituel :

 

1) Démaquillage (seulement le soir)

2) Lavage à l'eau et au savon ou gel nettoyant

3) Lotion

4) Sérum (non obligatoire)

5) Crème

6) Contour d'oeil (non obligatoire)

 

Et on fait ça le matin et le soir ! Voici maintenant l'explication de chaque étape :

 

 

1) Démaquillage (seulement le soir) :

 

→ A quoi ça sert ? A enlever le maquillage, la pollution et le sébum qui s'est formé durant la journée. A faire même si on ne s'est pas maquillé.

 

→ Avec quoi ? Une huile démaquillante ou simplement une huile alimentaire (huile d'olive...). Le maquillage et les polluants sont liposolubles, les laits démaquillants, eaux démaquillantes etc ne seraient pas assez gras et n'enlèveraient donc pas totalement les résidus (j'ai testé et l'huile c'est super efficace !). Attention il ne faut pas utiliser d'huile sèche !

 

→ Comment ? Appliquer directement avec les mains doucement en faisant des petits massages circulaires.

 

→ Que se passe-t-il si on ne le fait pas ? Pores bouchés, points noirs, teint terne...

 

 

2) Lavage à l'eau et au savon ou gel nettoyant :

 

→ A quoi ça sert ? Le matin à éliminer le sébum fabriqué durant la nuit, le soir à éliminer le corps gras du démaquillage.

 

→ Avec quoi ? Savon ou gel. Les savons type Dove, et savons de Marseille ne seraient pas bons pour cette étape, je ne sais pas pourquoi... Par ailleurs j'ai lu sur plusieurs blog que les nettoyants sans savons étaient mieux pour la peau.

 

→ Comment ? On mouille le visage et le coup puis on savonne :)

 

→ Que se passe-t-il si on ne le fait pas ? Pores bouchés, teint terne, points noirs et impossible d'enlever l'huile du démaquillage sans se laver lol.

 

 

3) Lotion :

 

→ A quoi ça sert ? A éliminer le calcaire que l'eau a laissée sur notre peau.

 

→ Avec quoi ? Une lotion, eau thermale, brumisateur, tonique, eau aromatisées... Sonia déconseille les lotions micellaires qui doivent être rincées, seulement j'ai lu sur d'autres pages internet que les micelles contenus dans l'eau étant justement des micelles n'avaient pas forcément besoin d'être rincé, bref les avis divergent. Personnellement je vais utiliser les eaux micéllaires que j'ai déjà mais je n'en achèterais plus ensuite.

 

→ Comment ? Soit avec un coton, soit à la main en massant. On peut également faire des masques de lotions (mais on verra ça dans un autre article).

 

→ Que se passe-t-il si on ne le fait pas ? Teint terne, pores bouchés, peau qui tire...

 

 

4) Sérum (pas obligatoire) :

 

→ A quoi ça sert ? A combler un besoin particulier (bouton, tâches, ride, déshydratation...)

 

→ Avec quoi ? Un sérum ou une crème qui a un effet différent de celui de la crème hydratante.

 

→ Comment ? Mettre en très petite quantité et éviter le contour des yeux. Selon Sonia cette étape ne sert pas vraiment avant 26 ans. Personnellement je n'en mettrais pas en continu seulement si j'ai vraiment un besoin très particulier.

 

 

5) Crème :

 

→ A quoi ça sert ? Surtout à hydrater sa peau mais les crèmes peuvent aussi avoir d'autres fonctions en plus de celle ci, l'hydratation étant la fonction principale. Sonia pense que si on devait ne faire qu'une seule chose dans son rituel ce serait appliquer sa crème hydratante.

 

→ Avec quoi ? Une crème hydratante adapté à son type de peau et à son âge. Les filles utiliser une crème antirides pour les femmes de 35 ans alors qu'on en a 25 c'est une aberration, ça ne sert à rien, les besoins sont totalement différents et on risque même de faire des réactions et allergies. Donc cessez de croire celles qui vous disent qu'il n'y aura jamais assez de principe actif, c'est FAUX, ça ne fonctionne pas comme cela (source : Ma dermatologue + pleins de site sur le net). De plus même les crèmes premières rides donneraient le même résultat qu'une bonne crème hydratante, ça sert à rien quoi... Juste à nous faire patienter.

 

→ Comment ? Appliquer sur le visage et sur le coup.

 

→ Que se passe-t-il si on ne le fait pas ? Peau sèche, tiraillements, rougeurs...

 

 

6) Contour d'yeux (pas obligatoire):

 

→ A quoi ça sert ? A hydrater le contour de l'oeil, la peau y est plus fine et plus sensible que sur le reste de la peau. Selon Sonia ce n'est pas nécessaire avant 26 ans.

 

→ Avec quoi ? Un contour d'oeil adapté. Sonia nous dit que la crème pour le visage n'est pas adapté à la peau fine du contour de l'oeil. J'ai posé la question à ma dermatologue et dans mon cas je peux appliquer ma crème (qui est juste une crème hydratante, pour les personnes utilisant des crèmes antirides ou autre le conseil n'est peut être pas bon) sur le contour de l’oeil APRES avoir vérifié si je ne fait pas de réaction. Je n'en fait pas et donc je me sert de ma crème.

 

→ Comment ? En tapotant sur les os au dessus et en dessous de l'oeil.

 

Bien sûr vous pouvez utiliser des produits différents le matin et le soir.

 

Maintenant vous savez tout ce qu'a dit Sonia (à peu près) avec mes annotations =)

 

Au final je n'ai donc que 4 produits différents, certaines ont peur que ce rituel leur revienne cher et bien pas du tout j'ai gardé les produits que j'avais déjà et j'ai su utiliser à d'autres fins les produits devenus inutiles.

 

Je vous présenterais mes soins dans un autre article. En attendant si vous avez des conseils à me donner au sujet de ce que j'ai écris, si vous avez fait des tests, si vous avez un avis différent n'hésitez pas à m'en parler !

 

Merci d'être passé !

A bientôt

Partager cet article

Repost 0
Published by decorationsurongles - dans Beauté
commenter cet article

commentaires

pompe à chaleur 06/11/2013 15:26

Le mille feuille ou layering, c’est une mode de maquillage japonaise qui a vraiment de succès aujourd’hui. Je fais partie de celles qui sont tombées dans les filets de cette pratique. J’ai une peau
assez ordinaire et j’en suis contente mais je veux une peau encore plus douce alors j’ai tenté le layering et jusque là je suis satisfaite.

sabine.tyn 24/04/2012 13:41

Coucou ma belle !!!
ah bah écoutes !!! si tu préféres faire des articles beauté, n'hésites pas !! moi j'adore !! en plus, tu détailles super bien et explique bien !! c'est super interresant et agréable à lire !!
j'ai réessayée le lien de ta copine Sonia, mais cela ne fonctionne tjrs pas, cela me mets la petite main avec la tache jaune et le point d'exclamation dessus !!
big kiss ma belle

decorationsurongles 26/04/2012 18:53



Coucou ;)


Merci pour tout ces compliments, j'en ferais d'autres mais je n'ai pas grand chose d'intéressant à raconter lol.


Pour le site de Sonia je ne sais pas pourquoi ça ne fonctionne pas alors je te met le lien ici : http://www.leschroniquesdesonia.com/ comme ça il te suffit de le copier ;)


Biz ma belle



sabine.tyn 16/04/2012 15:42

Mince !! je voulais jeter un oeil sur le blog de ton amie Sonia !! mais ça ne veux pas !!! peut être un beug !!!
big kiss ma belle

decorationsurongles 24/04/2012 12:13



Zut :/ Surement un bug d'OB, je viens de tester et c'est bon, si tu ré essai dis le moi ;)



Sab Est Vernie 16/04/2012 09:13

Hello Ben! Je te l'ai déjà dit mais tu me donnes envie de tester l'huile! Va falloir que je tente ça quand j'aurai fini mon lait. Ton passage que les crèmes premières rides qui ne font qu’hydrater
m'a fait penser à un truc: j'avais une collègue proche de la retraite, tout le monde lui disait qu'elle avait une jolie peau... LA seule chose qu'elle a mis dessus dans sa vie : de la nivéa chaque
jour ! Comme quoi ...

decorationsurongles 24/04/2012 12:09



Coucou :)


Oui oui oui teste vraiment tu vas voir super =D


Bein tu sais plus ça va et plus j'entend des témoignages comme ça ! Donc je me dis que le plus important c'est l'hydratation :)



sabine.tyn 15/04/2012 23:29

Coucou Béné !!
j'adore ton article !!! super intérressant, bien détailler, bien expliquer !!! j'en veux plein des comme ça sur ce genre de sujet !!!! je fais quasi comme tu dis, par contre je ne savais pas du
tout que l'huile démaquillante était recommandée, moi j'utilise l'eau démaquillante, quand je finis mon flacon je prendrai l'huile (j'espère que ça me redonneras pas des boutons !! LOL)
Big kiss ma belle

decorationsurongles 24/04/2012 12:04



Coucou :)


Bein tu sais quoi ? Ce genre d'article est plus marrant à faire que ceux sur le nail art ! l'huile démaquillante c'est vraiment super ! j'espère aussi que ça ne te donnera pas de boutons :/


Biz